COURS

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE YOGA


Les cours de POLYOGA s'adressent à tous les niveaux et à tous les âges, aussi bien aux élèves débutants qu'aux élèves expérimentés.
Durant une séance de 90 minutes, nous allons faire bouger, réveiller, une grande partie des muscles qui façonnent notre corps. Nous revisitons les zones oubliées de nos gestes quotidiens. 

Nous commençons par une courte relaxation d'entrée pour une prise de conscience du corps. 

Ensuite, lors de chaque cours, nous travaillons sur un ou plusieurs thèmes axés sur les différentes parties du corps : la nuque, les épaules, le dos, les bras, les hanches, les jambes, les chevilles et les pieds (auto- massage), l'équilibre, la souplesse, la main et les doigts (le syndrome du canal carpien) et tout ce qui peut nous aider à reprendre conscience de l'ensemble de notre être physique et mental. 

Nous pratiquons l'étirement, l'élongation, la flexion, l'extension, le gainage, la contraction, la concentration, etc... 

Une partie consacrée à la respiration consciente est pratiquée sous diverses formes : respiration yoguique, taoïste, la respiration alternée, etc .... Nous abordons le yoga des yeux avec des exercices de grande utilité, alors que nous passons de plus en plus de temps devant les ordinateurs et les téléphones. 

Le yoga Yin aussi est présent à travers le maintien prolongé des postures sur plusieurs minutes, de même que le yoga égyptien (voir ci-après description de ”La marche égyptienne, symbole du yoga égyptien”) auquel je me suis formée avec Babacar Khane et le hatha yoga qui est le yoga indien très répandu en occident. 

À la fin de chaque séance, très important, une relaxation, une détente de 10 à 15 minutes est pratiquée. 

Pour les élèves qui ont des demandes spécifiques et personnelles, nous pouvons en parler en dehors du cours et des conseils de postures et d'exercices pourront leur être communiqués. 

Au plaisir de pratiquer avec vous !

COURS À MOUDON

À Polyoga

Ce cours est ouvert aux débutants, tout comme aux avancés.

À Polyoga

Des tapis de sol sont à votre disposition mais veuillez prendre votre couverture pour la détente.

À Polyoga

En cas de besoin, des supports, tels que blocs, lanières et coussins sont mis à disposition.

À Polyoga

Ce cours a lieu dans la très belle salle du 1ère étage du fitness.

COURS INDIVIDUEL

Polyoga donne aussi des cours en individuel, prix sur demande. 

LE YOGA EGYPTIEN

La marche égyptienne, symbole du yoga égyptien

Cette posture en mouvement nous fait découvrir la géométrie sacrée du corps grâce, entre autres, aux angles droits qu'elle dessine dans les ”mouvements de l'aigle”. 
Elle reflète rigueur et perfection du corps. 
Dans un premier temps, la fermeture des poings au début de la marche a la fonction de concentrer l'énergie en soi. Le chandelier, attitude caractéristique du yoga égyptien où l'on a les bras pliés à 90° de chaque côté de la tête, à la hauteur des épaules, paumes tournées face à face, est une étape dans la marche égyptienne. À la fin du mouvement, le regard vers l'avant, un pied devant l'autre, le tronc est en torsion et les bras sont en ka
C'est lorsque l'on tourne les paumes vers l'avant, que le chandelier sert de support à la représentation de la notion égyptienne ka d'où se manifestent les énergies vitales : on a les bras en ka. Les bras deviennent alors des antennes qui captent et focalisent l'énergie céleste. Tout le corps devient un trait-d‘union entre le ciel et la terre. 
Dans cette posture, le corps concentre l'énergie du ciel et la rend à la terre. Il harmonise ainsi les deux courants opposés du Yin et du Yang. 
Le poids du corps est réparti de manière égale sur les deux jambes tendues au-dessus desquelles le tronc est en torsion. 
Le bout des doigts sont dirigés vers le ciel et les pieds solidement ancrés au sol.
La marche égyptienne est aussi une posture d'équilibre car les pas se font sur une ligne, les pieds rapprochés au départ. La conscience du placement du bassin de face est importante, de même que le poids du corps réparti sur les deux jambes.
Cette posture offre une double torsion vertébrale : au niveau de la charnière lombo-sacrée et au niveau des cervicales. 
L'arthrose et les rhumatismes se logent dans ces points très sensibles de la colonne vertébrale. 
Au niveau thérapeutique, la torsion est l'égal d'un exercice d'auto-manipulation complet. La torsion, ”les mouvements de l'aigle” et le chandelier permettent le déverrouillage à tous les étages de la colonne vertébrale et ont un effet bénéfique et bienfaisant sur les tensions accumulées en ces points. 
D'où l'on ressent une certaine libération et un renouvèlement d'énergie lors de sa pratique.

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Le yoga, une alternative au syndrome du canal carpien. 

Le syndrome du canal carpien est un problème circulatoire. Un bracelet rigide autour du poignet qui empêche une bonne circulation est l’image qui représente le mieux cette situation. Les veines gonflent à cause d’un mauvais drainage, ce qui fait qu’elles prennent plus de place au milieu de ce bracelet et peuvent comprimer le nerf médian. Les tendons enflammés s’épaississent eux aussi. La compression du nerf empêche l’influx nerveux de passer, ce qui peut entraîner des sensations d’endormissement et de perte de force dans les doigts. Afin de réduire la pression sur le nerf médian et de favoriser la circulation sanguine, des exercices réguliers des doigts, de la main et du bras jusqu’à l’épaule peuvent s’avérer efficaces, afin que les articulations, les tendons et les muscles, mais aussi les veines, les artères et les nerfs restent sains et souples. Même si elle compte 21 muscles, la main a une musculature des doigts très mince, faite de tendons qui coulissent dans des canaux, par conséquent, pas facile à muscler. Des approches spécifiques sont appliquées dans les exercices conseillés. Je précise que les postures et les exercices de la 2ème partie du mémoire ”Le Yoga : une alternative au syndrome du canal carpien” s’adressent à des sujets chez qui le syndrome du canal carpien ne présente pas une phase trop avancée de la pathologie, dans quel cas il serait conseillé de consulter un médecin de la main. Dans la plupart des descriptions d'exercices, les images représentent les positions à prendre, allant des doigts jusqu’aux coudes, le reste du descriptif de la posture ou de l’exercice concernés étant décrit dans le texte qui accompagne les images. Durant la pratique, respirer profondément, procéder lentement, écouter son corps et ne jamais forcer un mouvement qui nous fait mal. 
Recherche